
BIOGRAPHIE
Né à la Havane, Cuba ; il réalise ses premières études de musique au Conservatoire Elémentaire « Manuel Saumell ». Il y obtient son diplôme d’Etudes Musicales en 1990. Il continue sa formation à l’Ecole Nationale de Musique avec les diplômes de Chef de chœur et de Pianiste. Il poursuit ensuite des études de Composition à l’Institut Superior d’Art de sa ville natale.
​
Membre de la « Schola Cantorum Coralina » et du « Chœur National de Cuba », il enrichit son expérience professionnelle au Venezuela, Chili, Mexique et en Espagne. Il participe et enseigne dans différentes structures académiques telles que le Conservatoire « Niños Cantores de Viña del Mar », l’Académie « Musique en Compostelle » et le « Conservatoire de Las Rosas ».
En 1992, il reçoit le Grand Prix « Amadeo Roldàn » de direction des ensembles vocaux à Cuba et le Prix de Polyphonie « Andres Segovia –José Miguel Ruiz Morales en Espagne 2001.
​
Arrivé en France en 2005, il peaufine alors sa formation artistique à Lyon avec entre autres Antoine Finck, Bernard Têtu et Jan-Marc Bruin. Il chante avec les ensembles « Le Concert de l’Hôtel Dieu » et Les Chœurs et solistes « Bernard Têtu ».
​
En 2008, il intègre le Chœur de l’Opéra de Lyon comme choriste supplémentaire sous la direction d’Alain Woodbrige où il participe à des productions telles que « Porgy and Bess » de Gershwin au Festival de Musique d’Edimbourg en 2010, « Parsifal » de Wagner, « Simon Boccanegra » de Verdi, « Iolanta » de Tchaikovsky et « Perséphone » de Stravinsky au Festival d’Art Lyrique d’ Aix-en-Provence en 2015. Il a travaillé sous la direction des chefs d’orchestre tels que William Eddins, Kazushi Ono, Daniele Rustioni, Teodor Currentiz.
​
Depuis 2009, animé par le désir de transmettre et de partager sa passion, il alterne le travail de professeur de piano, chef de chœur et chanteur lyrique.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​

